Depuis quelques jours, les détenteurs des photocopieuses ont augmenté le prix de leur prestation qui passe de 25 à 50FCFA. En cause, ils pointent du doigt le prix d’une rame de feuille de format A4 qui a drastiquement augmenté.

Faire la copie d’un document sur une feuille de format A4 n’est plus à 25FCFA à N’Djamena. Le service est passé à 50FCFA. Dans les différents établissements de photocopie, les affiches sont claires, une copie Blanc-Noir est à 50 FCFA. Cette hausse brusque et brutale laisse les usagers dans l’étonnement.  

« Au Tchad rien n’est impossible. Chaque jour on se lève, le prix de quelque chose augmente et personne n’a le droit de parler, on fait avec. Car on est habitué » exprime un étudiant.

Pour les détenteurs des photocopieuses, le mobile derrière cette augmentation est le prix d’une rame de feuille de format A4. Autrefois à 3 500F, la rame est passée à 5 000 FCFA actuellement. « Nous n’avons pas le choix que d’augmenter le prix à 50 FCFA, la RAM est tellement chère. En plus s’ajoute le cout d’électricité et l’encre », souligne un prestataire.

Au marché grand marché de N’Djamena, les commerçants relèvent que les prix ont augmenté depuis l’usine. « A notre niveau, on augmente selon ce qu’on a acheté. Avant nous vendons à 3 000 FCFA, puis à 3500 FCFA. Aujourd’hui nous sommes à 5 000 FCFA. On veut aussi de bénéfice », rapporte un commerçant au marché central.