Le Programme des Nations unies pour le Développement(PNUD) en collaboration avec l’ONU-SIDA et le Programme sectoriel de lutte contre le Sida (PSLS) a organisé ce jeudi 8 décembre 2022 un atelier de formation des personnels du secteur privé sur la non-discrimination et la non-stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA et autres infections sexuellement transmissibles (IST) en milieu professionnel.

Cet atelier de formation a pour objectif de prévenir et lutter contre les stigmatisations et discriminations envers les personnes vivant avec le VIH (PVV). Il vise aussi à informer les entreprises sur les risques liés aux discriminations et les sanctions prévues par la Loi 19 portant protection des PPV.

Dans son allocution, le coordonnateur du Programme sectoriel de lutte contre le Sida (PSLS) Mahamat Ali Youssouf Haggar affirme que cette formation est un moyen d’élargir la sensibilisation sur la stigmatisation des PVV dans le monde du travail. “Cette formation nous permet d’élargir les informations de sensibilisation. A travers ce cadre, beaucoup de personnes vont respecter les informations sur la prévention et la prise en charge et la réduction de la stigmatisation dans le monde du travail en général et le secteur privé en particulier”, dit-il.

Binta Sanneh, représentante du PNUD, souligne de son côté que les discriminations et stigmatisations sont sources de violence. ” Les discriminations et stigmatisations dont sont victimes les personnes vivant avec le VIH SIDA et IST constituent un train d’inégalité et peuvent s’exprimer en terme de violence”.

Selon le terme de référence de cet atelier, sur le plan juridique, en 2001 les pays africains ont lors d’une rencontre au Tchad, à travers une déclaration aboutie à l’adoption d’un projet des lois types sur le VIH que chaque Etat devait intégrer dans son ordre juridique. Cette loi a été adaptée aux contextes nationaux par certains dont le Tchad, qui a adopté le 15 novembre 2007 la loi N°19/PR/2007 portant lutte contre le VIH/SIDA/IST et la protection des droits des PVV avec l’appui du PNUD.