Le Syndicat National des Professionnels de l’Office National des Médias Audiovisuels (SYNAPORT) a organisé, ce 4 mai 2023, une cérémonie en différé pour célébrer la fête de travail. Une occasion pour le syndicat de plaider pour l’amélioration des conditions de travail du personnel de l’ l’Office National des Médias Audiovisuels(ONAMA).

Selon le secrétaire général du SYNAPORT, Koumakoy Bodering, cette cérémonie est une occasion de faire part aux partenaires de leur détermination à toujours œuvrer dans le sens de la défense de l’intérêt du personnel de l’ONAMA  pour l’obtention des meilleures conditions de travail.

Pour lui, le personnel constate que l’ONAMA qui est créé il y a 5 ans ne dispose pas d’une convention d’établissement et qu’il est donc important et urgent de régler définitivement le problème de la convention d’établissement de l’ONAMA qui serait le document de référence pour le bon fonctionnement de l’institution.

« Le personnel de l’ONAMA travaille 24h/24 afin d’offrir à la nation un service de qualité mais il ne peut atteindre cet objectif que si les conditions minimales de travail lui sont garanties d’ou la prise en considération de travail de nuit et des heures supplémentaires doit être actualisée ».

« Bien qu’exerçant dans un bâtiment luxueux,, les agents de l’ONAMA ne sont pas épanouis. Ce joyeux peut miroiter de façade le bonheur, la prospérité et surtout un cadre de travail excellent mais il devient pire qu’un mirage pour tous ceux qui accèdent et qui voient tous leurs rêves initiaux fondre comme un nuage au soleil. Cela est dû aux innombrables difficultés que les agents de l’ONAMA rencontrent au quotidien dans l’accomplissement de leur tâche », déplore le secrétaire général du SYNAPORT.

Dans son cahier de doléances, le SYNAPORT demande à l’administration le paiement des passifs des agents de l’ex ONRTV et DGRTV et de revoir l’organigramme actuel de l’ONAMA car selon le SYNAPORT, cet organigramme est budgétivore. “Des postes inutiles ont été créés de façons fantaisistes. Il s’agit de la direction adjointe des ressources humaines, direction marketing et commercial adjointe et bien d’autres services créés juste pour satisfaire certaines personnes“.

Le SYNAPORT a indiqué également que la radio n’est pas suivie sur l’ensemble de l’étendu du territoire nationale et demande au ministère de la communication de s’investir personnellement afin que l’émetteur qui ne fonctionne pas depuis belle lurette soit remis en marche.

En fin le SYNAPORT exhorte le personnel de l’ONAMA à donner le meilleur de lui-même afin de redorer le blason; de respecter l’éthique et la déontologie du métier; d’éviter le griotisme, la mendicité et la corruption surtout pour accéder a des postes de responsabilités à l’ONAMA.