Par un point de presse fait ce samedi à N’Djamena par son coordonnateur national, Djimtibaye Kenzo Miraringar, le parlement junior africain pour les Nations unies a lancé officiellement ses activités au Tchad.
Le parlement junior africain pour les Nations unies a été fondé en 2014 à Yaoundé au Cameroun par François Mbess Awono. Pour son coordonnateur national, Djimtibaye Kenzo Miraringar, c’est une organisation apolitique, laïque et à but non lucratif entre les jeunes africains désirant participer à l’amélioration des conditions de vie des populations africaines pour une meilleure application des idéaux des Nations unies.
Les objectifs, énumère-t-il, sont notamment de propager et relayer les informations sur les actions de l’ONU dans le monde, encourager la coopération internationale et l’intégration entre les peuples, promouvoir l’économie sociale et l’entreprenariat en milieu jeune et en fin promouvoir la culture, l’art et la mode africaine dans le concert des Nations unies.
Selon ses initiateurs, ce parlement dont tout le monde peut avoir accès, est composé de quatre catégories selon l’âge et le niveau d’instruction (diplomates juniors, députés juniors, ambassadeurs juniors et sénateurs juniors). Les diplomates juniors (1ère catégorie) doivent avoir entre 12 et 14 ans et les sénateurs juniors (4ème catégorie) ont 25 ans et plus.
C’est lors de la première session prévue le 10 juin à N’Djamena que les parlementaires vont prêter serment.
« Nous lançons un vibrant appel à l’Etat, aux partenaires (nationaux et internationaux) et aux personnes de bonne volonté pour les appuis techniques, matériels et financiers pour la réalisation de ces nobles objectifs afin de promouvoir la paix, l’amour et la prospérité au Tchad », plaide Djimtibaye Kenzo Miraringar.