Dans une résolution, le parlement européen condamne les violences meurtrières contre les manifestants du 20 octobre dernier. Il invite l’Etat tchadien à libérer les personnes condamnées et incarcérées à Koro-Toro.

Réitérant sa condamnation du coup d’État militaire perpétré le 20 avril 2021 par le Conseil militaire de transition (CMT), le parlement européen condamne également la répression violente des manifestants du 20 octobre contre la prolongation de la transition. Des dizaines de personnes sont mortes et des centaines blessées.

Un procès dénoncé par le Barreau du Tchad a condamné 262 personnes sur plus de 600 arrêtées, à des peines de prison allant de 2 à 3 ans. Le parlement européen condamne la restriction du droit fondamental de manifester et exige la libération des manifestants condamnés.

Il demande que les responsables de violences et de meurtres répondent de leurs actes et prie instamment les autorités tchadiennes de veiller à ce que l’armée, les gendarmes et la police du pays soient formés et respectent le code de conduite des Nations unies (…) sur le recours à la force et l’utilisation des armes à feu par les responsables de l’application des lois.

Il indique que l’Union suivra” de très près la poursuite des procédures judiciaires et que leur issue sera également déterminante pour les relations futures entre l’Union et le Tchad”.