Le ministère des Finances et du Budget a lancé ce lundi, le nouveau système douanier automatise (sydonia world), aux douanes de l’aéroport international Hassan Djamouss de N’Djamena.

L’objectif du système douanier automatisé “sydonia world” est d’améliorer la performance des procédures de la transparence des services publics dans la mobilisation des recettes fiscales et douanières. La modularité de sydonia world permet de développer des nouvelles applications afin de couvrir les fonctions douanières avec tous les partenaires et les opérateurs économiques pourront bénéficier des procédures simplifiées et de mécanismes de crédits et des garanties pour disposer de leurs marchandises.

Selon le Directeur général des douanes et droits indirects, Abdoulaye Tahiro  Dabou, il y a de cela plus d’années que la phase préparatoire de la migration de sydonia++ vers sydonia world a été lancée. « Cet outil informatique qui vient d’être mis à la disposition de notre administration traduit la volonté du gouvernement de mettre en œuvre les réformes structurelles et règlementaires dont celle d’harmoniser les procédures de dédouanement aux standards et normes internationales ». Il permet d’attacher des documents scannés à la déclaration et vise à éviter aux opérateurs de se déplacer jusqu’au bureau de douane pour déposer les déclarations.

Le représentant de la Banque mondiale au Tchad, Rasit Pertev, souligne que l’un des impacts majeurs attendus de la mise en œuvre Sydonia world est la réduction du délai de dédouanement des biens importés. « Le lancement ce matin va nous servir de levier pour l’implication de l’ensemble des acteurs pour une approbation et l’utilisation effective de réussite du système ».

Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, précise que la cérémonie d’aujourd’hui marque le déploiement du système douanier automatisé (SYDONIA) dans les trois bureaux des douanes de l’aéroport, la base militaire Adji kossei et la Poste. « Les nouvelles procédures introduites par le système couvrent l’entièreté du processus de déclaration, y compris le fret et le transit, et utilisent des outils sophistiqués qui vont de la sélectivité classique de la procédure d’inspection et de l’allocation des marchandises déclarées à un canal de contrôle pour la main levée des marchandises sans inspection à l’utilisation des images scannées » lance-t-il.

Pour le ministre des Finances, l’objectif recherché par ce nouveau système est l’échange des documents commerciaux entre la douane et les opérateurs économiques via internet afin de faciliter le commerce grâce à la simplification et à l’informatisation des procédures douanières en vue d’accélérer le dédouanement de marchandises comme le recommande les bonnes pratiques en matière de commerce international.

Cette plateforme permettra aussi de mettre à la disposition des usagers un certain nombre de services, notamment la consultation des textes règlementaires, l’estimation des droits à partir d’un stimulateur de taxation et l’extraction des données statistiques. Elle vient optimiser les pratiques et les méthodes de travail en vue de faire de la douane, une administration moderne, équitable et professionnelle. « Elle va permettre aux usagers de gagner en temps et en argent pour l’ensemble des opérations douanières à effectuer et surtout de contribuer à lutter efficacement contre la fraude et la corruption pour une meilleure mobilisation des recettes douanières » explique-t-il.

Pour rappel le système douanier automatise “sydonia world” a été lancé officiellement le 13 octobre 2021.