Le nouveau ministre des Armées, des Anciens combattants et des Victimes de guerre, Issakha Malloua Djamous, a été officiellement installé dans ses fonctions ce jeudi 30 mai 2024. Il succède à Dago Yacoub. La cérémonie de passation des charges est présidée par la ministre Secrétaire générale du gouvernement, Ramatou Mahamat Houtouin.

Un nouveau chapitre s’ouvre au ministère des Armées. Sept mois passés à la tête de ce département, Dago Yacoub passe la main à son successeur Issakha Malloua Djamous.

Dès notre prise de fonction, nous nous sommes attelés à la mise en œuvre des résolutions du DNIS entre autres la réforme de l’armée et surtout son édification en vue de la rendre professionnelle. Nous avons pris le train en marche et comme l’administration est une continuité, nous avons aussi apporté notre pierre de contribution afin que les objectifs fixés soient atteints. Parmi les projets à réaliser, le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des éléments de groupes armés faisant l’objet de l’accord de Doha reste un projet important à exécuter avec l’appui des partenaires“, a fait le bilan Dago Yacoub, ministre sortant.

Dans son allocution, le ministre entrant, Issakha Malloua Djamous n’a pas manqué de témoigner sa gratitude aux plus hautes autorités de la République pour la confiance placée en sa personne.

Revenu à la case départ, j’entends prendre franchement appuie sur les résultats des efforts que mes prédécesseurs et le personnel militaire et civile de forces de défense et de sécurité ont jusqu’ici consentis pour préserver la transition de la combativité et le bravoure que leurs anciens ont légué“, envisage le nouveau ministre.