Publié le 17-10-2022

Le nouveau ministre de la Transformation agricole, Laoukein Kourayo Medard a pris fonction ce 17 octobre. Il oriente son combat contre la faim.

Le nouveau ministre chargé de la Transformation agricole, Laoukein Kourayo Médard, est installé dans ses fonctions ce jour. Le nouveau chef du département de la formation agricole s’est adressé au personnel dudit ministère dans un esprit contre la faim. « Si nous aimons sincèrement notre pays, nous devons user de tous les moyens à notre portée pour faire disparaitre définitivement le mot famine de notre vocabulaire. Dieu nous a offert gracieusement toutes ces potentialités que d’autres pays n’en ont pas. Il suffit tout simplement de chercher à les exploiter, avec une bonne maitrise de l’eau pour enclencher la souveraineté alimentaire dans notre cher et beau pays qui a vraiment besoin de notre génie créateur ».

Pour relever ce défi, le ministre de la Transformation agricole, Laoukein Kourayo Medard compte remettre chaque personnel issue du ministère à sa place. « Ceux qui ne sont pas du domaine de l’Agriculture et qui s’y trouvent par pur accident, doivent dorénavant se préparer à réintégrer leur ministère d’origine. Pour ce faire, le balai d’assainissement passera partout si cela est nécessaire pour sauver ce Ministère ».

Il estime que le Tchad regorge d’immenses potentiels en termes d’agriculture. Il « est reconnu mondialement comme regorgeant d’innombrables potentialités agricoles, tant en ce qui concerne les millions d’hectares de terres cultivables, qu’en ce qui concerne les eaux de surface et les eaux souterraines. Avec tout cet atout, nous pouvons aisément produire en toute saison (eau de pluie) et en même temps produire en contre saison ».