Le nouveau directeur de la Caisse nationale des retraites du Tchad (CNRT), Laring Baou, était face aux journalistes de plus de dix organes de presse, ce mercredi, 30 juin pour leur faire un état des lieux de la situation actuelle de la Caisse qu’il dirige, depuis le 4 juin 2021.


Au lendemain de son installation, Laring Baou, le nouveau directeur de la Caisse nationale des retraites du Tchad (CNRT), qui est nommé, le 3 juin 2021, a organisé des entretiens avec les différents services et sections de la CNRT. Ces entretiens lui ont permis de déceler quelques difficultés auxquelles fait face la CNRT.


Ce sont ces difficultés qui ont d’ailleurs constituées l’objet de la conférence de presse qu’il a faite ce jour, 30 juin 2021, à son cabinet. Parmi celles-ci, le retard dans le paiement des pensions des retraités occupe une place dominante. Ce retard, Laring Baou, tente de le justifier par le non-recrutement des nouveaux fonctionnaires dans la Fonction publique. Car, selon lui, “plus le nombre des retraités augmente, plus le nombre des fonctionnaires qui doivent cotiser pour leur paiement diminue et le trésor public a du mal à supporter cette charge“, dit-il.


Ce retard, le nouveau directeur de la CNRT le reconnait, pousse parfois, “des retraités qui sont trop pressés a passer par les agents ou les tierces personnes pour gagner, alors que leur numéro n’est pas encore affiché“. Mais il y a aussi certains agents qui “proposent aux retraités de leur obtenir le paiement de leurs arriérés contre une certaine somme“.


S’agissant des arriérés des pensions qui restent impayées, la nouvelle direction de la CNRT pense proposer au gouvernement un plan qui lui permettra de régler définitivement ce problème. Mais interrogé sur les défis qu’il doit révéler pour le bonheur des pensionnés, Laring Baou répond avec un ton hésitant et prudent que ceux-ci seront connus, laissant les journalistes sur leur soif.