Dans un communiqué publié ce lundi 12 mai, le Mouvement des Patriotes Tchadiens pour la République (MPTR) de Brice Mbaïmon Guedmbaye a réagi à la désignation de Pahimi Padacké Albert, président du Rassemblement National des Démocrates  Tchadiens (RNDT-Le Réveil), au poste de chef de l’opposition politique. Cette désignation, conforme à l’ordonnance n°40 et basée sur les résultats des élections législatives du 29 décembre 2024, suscite des réserves marquées de la part du MPTR.

Le mouvement exprime des “doutes sur la légitimité” et la capacité de Pahimi Padacké Albert à incarner “une opposition crédible”. Il pointe du doigt son alliance historique avec le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), parti au pouvoir, ainsi que ce qu’il qualifie d’« inconsistance politique » du RNDT-Le Réveil. « Cette nomination soulève des interrogations sur la représentativité et l’indépendance de celui qui est censé porter la voix de l’opposition », indique le communiqué.

Rejetant tout « consensus systématique », Le président national du parti, Me Brice Mbaimon Guedmbaye appelle à une opposition « constructive, courageuse et ancrée dans la vérité ». Il affirme son engagement à défendre ses convictions tout en restant ouvert à l’observation des actions futures, sans hostilité envers les autres formations politiques. « Nous conserverons notre liberté d’opinion et jugerons sur les actes », confie-t-il.

Il faut rappeler que, cette prise de position intervient dans un contexte politique ou un nouveau cadre de dialogue politique est entrain d’être mis en place.