Le séminaire du parti Mouvement patriotique du salut (MPS) pour l’appropriation des résolutions et recommandations du dialogue national inclusif et souverain a pris fin ce 11 décembre. Il reste la descente sur le terrain.

Après trois jours de travaux portant sur différentes thématiques, les militants du parti Mouvement patriotique du salut (MPS) ont mis un terme à leur séminaire. Il reste des actions concrètes à réaliser dans les 23 provinces du pays. Et pour cela, une mission s’impose.

Selon le Secrétaire général du MPS, Haroun Kabadi, cette mission consiste à informer, sensibiliser et vulgariser les décisions prises lors du DNIS. Cette mission a pour but d’outiller les militants et partis alliés qui se trouvent dans d’autres régions du pays. Les équipes sillonneront les villes, arrondissements, quartiers, villages et féeriques pour parler aussi des défis liés à la seconde phase de la transition.

Pour le MPS, si l’intégralité des travaux du DNIS a été retransmise en direct à la Télévision et à la Radio nationale, il n’est pas évident que tous les citoyens, et plus particulièrement les militantes et militants du MPS, en aient bien saisi tous les contours, bien compris les enjeux et défis y afférents et bien appréhendé le contenu du cahier des charges de la transition. D’où la nécessité de dépêcher sur le terrain, simultanément dans les 23 provinces, plusieurs missions porteuses de trois messages essentiels:

  • informer et sensibiliser sur les principales conclusions du DNIS et sur les enjeux et défis de la Transition ;
  • insister sur la nécessité pour le Parti de s’adapter au nouveau contexte politique du pays;
  • rappeler la nécessité du renforcement de la cohésion nationale et du vivre ensemble après les événements du 20 octobre 2022.

Au-delà de la campagne de sensibilisation, le parti affirme qu’il prépare ses militants pour les mettre à l’ordre de bataille pour les futures élections. « Les missionnaires profiteront pour leurs dire qu’ils sont au centre de la transition, qu’ils sont les vrais acteurs et décideurs dans la actuelle de la transition car ils seront consultés à plusieurs reprise sur les 24 mois à venir », a indiqué le secrétaire général, Haroun Kabadi.