Le Mouvement Patriotique du Salut (MPS), par la voix de son Secrétaire Général, à travers un communiqué exprime son soutien “total et inconditionnel” à la décision “sage et souveraine” du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno , Président de la République et de son Gouvernement de rompre la coopération militaire avec la France.
Pour le MPS, cette position s’inscrit dans une logique de défense des intérêts vitaux de la nation et de sa souveraineté. “L’Histoire témoigne avec éloquence du rôle déterminant joué par l’Afrique, y compris le Tchad dans la libération de la France lors des deux guerres mondiales. Les sacrifices immenses consentis par les soldats africains pour défendre la liberté ont permis à la France de retrouver sa souveraineté”, souligne le communiqué.
Le communiqué poursuit que ces contributions “héroïques” n’ont jamais été reconnues à leur juste valeur, témoignant d’une “ingratitude et d’une minimisation persistante de cette dette de sang”. Cette situation, poursuit le parti, est aggravée par les récents propos du Président Macron, qui traduisent un “mépris injustifiable à l’égard de l’Afrique et des Africains”.
Selon le MPS, de tels propos ne peuvent que heurter profondément les peuples africains et leurs aspirations légitimes à la dignité. Par ce communiqué, le MPS réaffirme son attachement à des relations bilatérales équilibrées, fondées sur le respect mutuel et la reconnaissance des sacrifices consentis.
Le parti appelle également la France, “partenaire historique”, à un dialogue franc et respectueux, recentré sur les enjeux économiques et de développement, pour un avenir commun plus équitable. Le MPS appelle également tous les partenaires à prendre en compte les exigences de “dignité et de respect mutuel” qui guident cette approche de coopération.