Par une conférence de presse organisée ce jeudi 12 janvier 2023 à la radio oxygène, le Mouvement Citoyen Top 20 Octobre stop à la dynastie au Tchad annonce une tournée nationale d’information, d’éducation et de mobilisation contre la dynastie au Tchad.

La démocratie contre la dynastie”, c’est le thème de cette conférence de presse animée par Natoi-Allah Ringar président du dit mouvement par ailleurs président du Mouvement des 12 Revendications (M12R) avec l’assistance de Djimas Yongar, leader religieux et Rassou Ngague, personne ressource.


Nous sommes des facilitateurs d’un Tchad où les gens se traitent avec respect et dignité, où les gouvernants prennent conscience que l’Etat est avant tout le territoire suivi de la population et en troisième lieu les gouvernants. Le gouvernement est pour le bien du peuple, garant de la gestion de denier public et la sécurité du peuple. A indiqué Natoi-Allah Ringar.


Selon ce dernier la démocratie désigne tout système politique dans lequel le peuple est souverain. “C’est un système politique de valeur sociale”.


La dynastie à son tour se présente comme la suite du souverain appartenant à une même famille, même clan, même tribu confisquant le pouvoir et célébrant leur propre ethnie et insouciant aux besoins des autres clans de la même cité. “Il confisque l’économie et les ressources financières du pays pour le développement égoïste de leur propre clan dans une Nation“. Poursuit-il.


La dynastie rend la société lignagère c’est à dire succession des dirigeants d’une même famille. Souligne de son coté Rassou Ngague.


Pour finir le mouvement indique que ce même thème sera développé dans les 23 régions du Tchad pour une action nationale à travers les sit-in et autres mouvements sociaux de grandes envergures dans un très bref délai pour la mise en place de la démocratie au Tchad.