Le Mouvement pour la Justice et l’Equité (MJE) lors d’un point de presse, ce mercredi 19 octobre à son siège au quartier Amriguébé, s’insurge contre les conclusions “hâtives et précipitées” du dialogue national inclusif et souverain (DNIS).

Le président du MJE, Abderahim Mahamat Acyl a d’abord exprimé son soutien aux tchadiens qui subissent depuis quelques jours les conséquences de la crue des eaux des fleuves et demande par la même occasion au gouvernement, aux ONG et aux personnes de bonne volonté de voler au secours de ces populations qui sont dans le désarroi.

En faisant allusion à la prolongation de la transition, le Mouvement pour la Justice et l’Equité (MJE) trouve que les conclusions du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) sont hâtives et précipitées et dont le but n’est autre que la confiscation du pouvoir.

  • Le MJE regrette cette entrave à la démocratie et dénonce le silence complice de la France qui a soutenu dès le départ cette transition. Ce parti demande par conséquent le retour “immédiat” à l’ordre constitutionnel conformément aux engagements pris par le pouvoir au début de la première transition et attire l’attention de l’opinion nationale et internationale des dérives anti-démocratiques qui suivront cette confiscation du pouvoir.

Enfin, le MJE dit être déterminé à mener des actions concrètes et légales pour le retour à l’ordre constitutionnel.