dimanche 29 janvier 2023

Tchad : le ministre des Sports annonce la relance des chantiers de 14 stades aux arrêts

Pour pallier au manque des infrastructures répondant aux normes pour des grandes compétitions, le nouveau ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs et du Leadership entrepreneurial, Patalet Géo, qui s’est confié à Tchadinfos, annonce la relance des chantiers de 14 stades aux arrêts dans tout le Tchad.

L’une des priorités du ministère des Sports, selon le patron du département, Patalet Géo, est le développement du sport à tous les niveaux. Pour cela, il annonce la programmation dans un bref délai des états généraux du sport afin de poser un vrai diagnostic interne comme externe qui doit permettre de déterminer les forces, les faibles, les menaces et les opportunités du sport tchadien. “Une fois le diagnostic déterminé, nous aurons une idée clé des facteurs du secteur qui va permettre l’élaboration de la politique nationale de développement du sport“, indique Patalet Géo.

Selon le ministre de la Jeunesse, des sports, des loisirs et du leadership entrepreneurial, Patalet Géo, le Président Mahamat Idriss Déby Itno, fort du constat, et après avoir déclaré l’année 2022, l’année du sport, a instruit le ministère des Finances, du Budget et des Comptes publics, à mettre à la disposition de son département, un budget conséquent pour relancer les 14 stades en chantier mais aux arrêts depuis plusieurs années (Ndlr, 9 dans les provinces et 5 à N’Djaména).

Et aussi, ajoute-t-il, de voir la possibilité de construire d’autres nouveaux stades dans tous les chefs-lieux des provinces. “Le budget est déjà disponible et nous pensons relancer les chantiers des 14 stades aux arrêts. Aussi, dès la mise à notre disposition du budget pour les stades dans les chefs-lieux des provinces, nous allons aussi démarrer les chantiers comme le souhaite le président qui tient au sport tchadien“, informe-t-il.

Il annonce aussi que désormais, son département va assurer un suivi de toutes les activités des fédérations sportives au Tchad grâce à leurs plans d’action à elles-mêmes pour que l’industrie sportive tchadienne puis fleuronnée comme dans de nombreux autres pays.

Laisser un commentaire

économie

Energie : la ville de Fianga sera de nouveau éclairée

Après près de deux ans d’arrêt, le projet d'électrification de la ville de Fianga, département de Mont-Ili, va reprendre. La ministre déléguée auprès du...

Enseignement supérieur : l’université Roi Fayçal célèbre ses 30 ans

L'université Roi Fayçal a célébré son 30ème anniversaire ce samedi 28 janvier 2023 au palais des arts et de la culture sous le slogan...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1098 votes · 1099 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité