Le financement des projets et la question de chômage ont motivé une tournée du ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin, ce samedi 28 août dans quelques entreprises.

Depuis quelques temps, l’on ce cesse de parler de chômage à N’Djaména, et dans d’autres provinces. La question a été au centre d’une visite effectuée par le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin.

L’objectif est de suivre le financement octroyé par les banques de la place. Un projet mis en place par l’État pour donner de crédit aux banques de la place, afin que celles-ci financent les jeunes et les femmes porteurs des projets. Il est appuyé à 70% par l’État tchadien, qui vise à réduire le taux de chômage.

La visite a eu lieu dans quelques entreprises. La première est une usine de production d’huile. “Il avait une petite unité avec une machine d’extraction d’huile. Avec ce financement il a pu installer trois usines d’extraction d’huile”, a expliqué le ministre. Il a ajouté qu’à travers le financement, l’usine a augmenté la production de ses produits et le nombre du personnel. “C’est une unité assez impressionnante qui produit 25 futs par jour, donc 5 000 litres. Le nombres d’employés était à 10, maintenant ils sont 29 dont quatre femmes”, détaille Tahir Hamid Nguilin.

La sélection des projets continuera, a indiqué le ministre des Finances et du Budget. “Nous avons eu une première sélection suivant les conditions d’accès sur les 60 des projets qui ne sont pas financés. D’ici deux semaines, il y aura une vingtaines d’autre qui vont suivre”.

Au cours des visites, la question de la flambée du prix d’huile a été brossé. “Il y a la question du prix d’huile et de manque d’arachide. Nous avons le plaisir de constater que l’arachide est déjà récoltée”, s’est le patron du département des Finances.