A N’Djamena, le ministre des affaires culturelles et touristiques, Abakar Rozi Téguil a lancé la 6e édition du mois du livre. Cette édition se distingue des autres par le volume des activités prévues au programme.

La 6e édition du mois du livre de l’année 2022 débutera officiellement le 2 novembre et se poursuivra jusqu’au 30 du mois. Elle est placée sous le thème « tous, lisons pour transcender nos différences ».

Contrairement aux 5 éditions précédentes, la 6e se veut innovante. Elle comporte plusieurs activités notamment les dialogues littéraires, lectures publiques dans les collèges et lycées, remise du Grand Prix littéraire, exposition-ventes de livres par les éditeurs tchadiens, ateliers d’écriture et donations des livres aux bibliothèques.

Au-delà de ces activités précitées, le ministère en charge des affaires culturelles et touristiques prévoit d’organiser des activités à caractère éducatif dans les 10 centres de lectures et d’animation implantés dans les provinces du Tchad. A travers cette 6e édition, le ministère des affaires culturelles et touristiques place la lecture au centre des activités. « La lecture permet de s’ouvrir au monde, de comprendre et de communiquer avec ce qui nous entoure, et donc de se déplacer, se nourrir, de soigner, apprendre des choses(…) », a indiqué le ministre, Abakar Rozi Téguil.

Concernant le prix, le ministère compte décerner à un éditeur en raison de sa participation au rayonnement du livre tchadien. Le département des affaires culturelles et touristiques appelle toutes les forces vives de la nation à s’impliquer pour la réussite de ce mois consacré aux livres.