Le ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, Pr Mackaye Hassan Taisso et son homologue du Sénégal ont visité dans la matinée de ce samedi 25 février 2017, le Campus universitaire de Toukra. Cette sortie effectuée dans le cadre du Salon international de l’étudiant africain a pris une tournure inquiétante.
La visite du ministre Mackaye Hassan Taïsso consistait à montrer à son homologue du Sénégal, ce campus dit ultra moderne mais, la colère des étudiants n’a pas permis de finir dans des conditions agréables. Au début de cette visite, les étudiants du campus n’étaient pas informés mais ils ont constatés la présence de quelques véhicules administratifs dont celui de leur ministre.
Ainsi les étudiants sont sortis des amphis pour jeter des cailloux et huer le ministre Hassan Taïsso. Les deux ministres ont pu trouver refuge dans un amphi avec la protection des gardes du corps du professeur Mackaye Hassan Taïsso. Plusieurs véhicules ont été cabossés. Les deux ministres sont restés dans cet amphi prêt d’une heure et ne sont sortis qu’à l’arrivée des éléments du Groupement Mobile d’Intervention de Police. Il s’en est suivi des tirs de sommation et de gaz lacrymogène.
Il faut dire aussi qu’à l’ouverture du Salon international de l’étudiant africain, en présence du président de la République Idriss Deby Itno, le professeur Mackaye Hassan Taisso a été hué par les étudiants présents dans la salle de conférence du palais du 15 janvier. Même dans les couloirs le ministre s’est fait plusieurs fois hué par ces étudiants.
Rappelons que les étudiants de l’université de N’Djamena sont mécontents de la suppression de leurs bourses et revendiquent actuellement six mois d’arriérés de bourses et des meilleures conditions d’études dans les campus.