Le ministre de l’Eau et de l’Énergie Passalé Kanabé Marcelin a effectué ce jeudi 18 juillet 2024 une visite sur le chantier de construction de la centrale électrique de Denali à Djarmaya. Objectif, constater l’évolution des travaux.

Accompagné du directeur général de la Société nationale d’électricité (SNE), Saleh Ben Haliki, le ministre Passalé Kanabé Marcelin a touché du doigt les réalités et l’évolution des travaux de la centrale de Denali. Aussitôt arrivé, Passalé Kanabé Marcelin a visité les installations et le bâtiment en construction.

Satisfait de l’évolution des travaux, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Passalé Kanabé Marcelin, a exhorté les entreprises d’exécution à finir les travaux avant début septembre prochain.

“Je constate que le travail avance bien. D’ici fin août, les ouvrages vont être achevés pour faire place au côté électrique. Nous espérons qu’en début du mois de septembre, ça peut être opérationnel”, souhaite le ministre. Si à la date prévue, la centrale est fonctionnelle, ses 32 mégawatts seront injectés dans le réseau électrique de la SNE. “Cela nous permettra de faire face à la canicule qui est prévue vers le mois d’octobre”, a déclaré Passalé Kanabé Marcelin.

Notre objectif, c’est que d’ici à la prochaine canicule, qu’on dépasse les 200 mégawatts. Nous allons être sur le terrain pour voir l’évolution du travail et rendre compte à ma hiérarchie . S’il n’y a pas de l’énergie, nous allons tous venir dormir ici. Je vous exhorte à doubler d’efforts pour relever le défi“, a lancé le ministre à l’endroit des responsables du chantier de la centrale.

Lancé en 2020, le projet de Denali, en cours d’exécution, est entièrement financé par l’État tchadien. C’est une centrale de 35 Mw qui permettra de renforcer la capacité de production et de distribution de la Société nationale d’électricité (SNE).