Publié le 07-07-2023

Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mahamat Assileck Halata, a fait un point de presse le 06 juillet 2023 pour évoquer les multiples problèmes liés aux falsifications de documents que rencontre le ministère.

« Nous avons voulu prendre à témoin l’opinion nationale et les autorités sur un nombre important de trafic des documents que nos services ont détectés et qui sont en circulation », indique Mahamat Assileck Halata, ministre de l’Aménagement du territoire.

Pour lui, les gens ont tendance à accuser les services du ministère de malversations et d’être malhonnêtes, mais il se trouve qu’il y a un réseau qui traficote avec les magistrats et les fonctionnaires de la justice et certains agents véreux.

”  Nous et nos techniciens, quand nous faisons le contrôle de cadastre et qu’il faille aller plus loin pour légiférer sur un problème de litiges, nous trouvons un titre foncier qui est original et d’autres titres fonciers sur un même terrain. Nous pouvons avec nos techniciens avoir une idée. Mais il revient au service de l’État d’enquêter“, situe-t-il les compétences.

Lorsqu’il y a un titre foncier qui est falsifié, le problème est très grave et il faudrait qu’on le prenne à cœur. Et donc je demanderai à tout citoyen qui a un titre foncier d’aller bien voir si son titre foncier n ‘a pas été multiplié ou falsifié “, appelle en fin Mahamat Assileck Halata.