En prélude à la commémoration de la Journée mondiale sans tabac célébrée tous les 31 mai, le ministre de la Santé publique et de la Prévention Abdelmadjid Abderrahim a fait une communication ce 30 mai 2024 à N’Djamena.
Dans sa communication, le chef du département de la Santé a souligné l’importance de cette journée, dont le thème pour 2024 est axé sur la protection des jeunes contre l’industrie du tabac.
Il a rappelé que ces industries dépensent des milliards en marketing pour cibler les jeunes, conduisant la majorité des fumeurs à commencer avant l’âge de 18 ans. Selon lui, pour lutter contre cette tendance, le gouvernement tchadien a ratifié la Convention-Cadre de l’OMS pour la lutte antitabac et a promulgué des lois strictes en la matière. Cependant, le tabagisme chez les jeunes demeure un défi, avec une prévalence de 11,5 % chez les 13-15 ans en 2019.
Abdelmadjid Abderrahim a exhorté les jeunes à éviter le tabac pour préserver leur santé et l’avenir du pays. “Jeunesse tchadienne, le tabagisme vous détruit, détruit votre avenir et handicape la marche du Tchad vers le progrès, car il vous rend malades, improductifs et réduit votre espérance de vie“, a-t-il déclaré.