À travers une note, le ministère des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger apporte une mise au point sur la situation des Tchadiens vivant à l’étranger. 

En six points, le ministère des Affaires étrangères et des Tchadiens de l’étranger a donné des éclaircissements sur la situation des Tchadiens de l’étranger.

Le ministère indique qu’en 2024, des actions d’évaluation et de suivi des situations sécuritaires et sociales des compatriotes de l’extérieur ont été initiées.

Concernant l’assassinat d’un homme d’affaires tchadien au Gabon, le 09 mai 2024 à Onga dans la Province du Haut Ogoué, le ministère souligne que l’ambassadeur du Tchad à Libreville a pris en charge l’affaire dès le premier jour en se rendant à Franceville, lieu du crime. Grâce à son intervention et avec le soutien des autorités gabonaises compétentes, l’enquête a conduit à l’arrestation des suspects, dont l’ancienne maire de la Commune d’Onga, principale présumée auteure du meurtre.

À Porto-Novo au Bénin, huit(08) Tchadiens, “injustemen”t accusés de terrorisme et incarcérés dans la prison civile de la ville, ont été libérés grâce à l’intervention du gouvernement tchadien via le ministère des Affaires étrangères, qui a facilité leur retour au pays, explique le communiqué.

Et au Cameroun, une délégation conjointe du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Sécurité publique s’est rendue du 17 au 28 mars 2024 à Yaoundé, Douala, Dschang, N’Gaoundéré, Garoua et Maroua pour s’enquérir de la situation des Tchadiens et demander des enquêtes sur les récurrents crimes ou décès suspects dans ce pays. À l’issue des échanges, les autorités camerounaises ont rassuré la délégation tchadienne que des mesures sécuritaires seront prises, notamment l’instauration d’un numéro vert pour les Tchadiens.

Le ministère informe qu’une autre mission composée du ministère des Affaires étrangères et de l’Organisation internationale pour les migrations s’est rendue à Tripoli du 04 au 11 mai pour discuter avec des Tchadiens établis en Libye et étudier les possibilités de rapatriement volontaire.

À la suite des discussions avec les autorités libyennes, vingt-sept (27) ressortissantes tchadiennes incarcérées en Libye ont été remises en liberté. D’autres négociations sont en cours pour traiter les différentes situations.

Dans le même sillage, une mission similaire a séjourné en Tunisie du 11 au 18 mai 2024 pour rencontrer les autorités tunisiennes, discuter des questions consulaires et recenser les migrants souhaitant être rapatriés.

Pour finir, le ministère des Affaires étrangères affirme que ces missions se poursuivront dans d’autres pays afin de mieux appréhender la situation de nos compatriotes et d’apporter les réponses nécessaires. Par ailleurs, le ministère invite les médias et certaines personnes publiant, au gré de leurs humeurs et affinités, des informations erronées dans les réseaux sociaux, à se rapprocher des sources officielles et éviter de véhiculer des informations infondées ayant pour seul but de nuire aux efforts du gouvernement.