Le ministère de l’Élevage et des Productions animales et le Projet d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), ont fait une campagne de sensibilisation des pasteurs et agro-pasteurs sur les dangers d’utilisation des médicaments illicites. La sensibilisation s’est déroulée au marché à bétail du quartier Diguel Zafaye dans le 8ème arrondissement de N’Djamena et s’inscrit dans le cadre de la 2eme phase du PRAPS.
C’est en arabe dialectal que la sensibilisation a été faite par le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Abderrahim Awat Atteib et ses partenaires. L’objectif de cette sensibilisation des acteurs de la filière élevage est d’amener ces derniers à prendre conscience du danger de l’utilisation des médicaments vétérinaires illicites.
D’après le ministère de l’Elevage, des études ont prouvé que plus de 50% des médicaments vétérinaires distribués dans l’espace sahélien seraient des contrefaçons, voire des faux médicaments et l’exercice illégale de la pharmacie vétérinaire est monnaie courante dans la plupart des pays. C’est pourquoi, à travers cette mission, le ministre de l’Elevage veut inscrire la lutte contre les faux médicaments parmi les priorités des autorités locales, concernées par la lutte contre les trafics et le suivi de la qualité des médicaments mis sur le marché, ainsi que dans celles des organisations des éleveurs.
Mais l’objectif est aussi de convaincre les détenteurs d’officines, les pharmaciens et les professionnels de la santé animale d’informer systématiquement les éleveurs sur les dangers des faux médicaments. Pendant que se déroule la sensibilisation, les éleveurs venus pour la circonstance ont émis une préoccupation : comment connaitre un faux médicament lorsqu’on ne sait pas lire ?
Pour répondre à cette inquiétude, des supports de communication ont été partagés aux éleveurs. Ces supports montrent d’un côté les images des faux médicaments vétérinaires et de l’autre côté de bons médicaments. Car les faux médicaments « sont responsables d’une perte de productivité importante pour le secteur de l’élevage et d’un accroissement dangereux des risques sanitaires pour les bétails et les êtres humains », laisse entendre le ministre Abderrahim Awat Atteib.
A savoir, c’est grâce au financement de la Banque mondiale que cette campagne de sensibilisation se réalise à N’Djaména et dans d’autres provinces du pays.