Le ministère de l’Elevage et des Productions animales a organisé ce 6 juillet 2023, dans un hôtel de N’Djamena, un atelier de lancement du Projet d’Appui à la Productivité et à la Compétitivité des Chaines de Valeur Viande et Lait (PAPCV-VL) au Tchad.

Le Projet d’appui à la productivité et à la compétitivité des chaines de valeur viande et lait est aligné sur le Plan National d’Investissement pour le Secteur Rural (PNSIR) 2016-2022 dont l’objectif est de faire du secteur rural, une source importante de croissance économique, assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations dans un contexte de développement durable. Le PAPCV-VL intègre plus particulièrement le Programme 1 du PNSIR qui vise à intensifier et développer durablement les filières agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques dans une logique de chaine de valeur.

Le PAPCV-VL a pour objectif global de contribuer à accroitre durablement la contribution du secteur de l’élevage dans l’économie nationale à travers l’amélioration de la productivité et la compétitivité des chaines de valeur viande et lait. De manière spécifique, 4 objectifs sont recherchés. Il s’agit :

  • D’intensifier la productivité et la production du bétail ;
  • D’accroitre l’exportation des viandes
  • De créer des opportunités d’emploi et accroitre le revenu des acteurs des chaines de valeur lait et viande ;
  • Faciliter l’accès des populations à des denrées alimentaires d’origine animale salubres.

Le projet qui a une durée de 5 ans a un coût total de 13,55 milliards de FCFA (financé entièrement par la Banque Africaine de Développement). Sa zone d’intervention est constituée de 7 provinces regroupées en deux pôles notamment le pôle ouest qui couvre les provinces du Chari Baguirmi, de Hadjer Lamis et N’Djamena et le pôle sud qui comprend le Logone Occidental, le Logone Oriental, Mandoul et la Tandjilé.

La secrétaire d’Etat à l’Elevage et aux Productions animales, Fatimé Kodbé, qui a présidé cette cérémonie a exprimé la reconnaissance du gouvernement à la Banque Africaine de Développement qui soutient toujours le gouvernement dans les actions qui visent à améliorer les conditions de vie des Tchadiens.