La marche de la Fédération de l’opposition crédible (FOC) prévue pour le 14 mai est interdite par le ministère de la Sécurité publique. Un des motifs : risque de trouble à l’ordre public.

Cette marche avait pour objectif principal de dénoncer le processus de transition que la fédération de l’opposition crédible ne trouve pas inclusive. Elle devait aller du rond-point du palais des arts au rond-point SONASUT à N’Djaména.

Justifiant son interdiction, le ministère de la Sécurité publique invoque que les copies des arrêtés portant autorisation de fonctionner des partis membres de la FOC n’ont pas été jointes à la demande ; le non respect des conditions fixées par le décret autorisant les manifestations (noms, prénoms, domiciles des organisateurs); la non mention du lieu et l’heure du rassemblement ; le risque de trouble à l’ordre public.

Le ministère de la Sécurité publique prévient qu’en cas de non-respect de cette mesure d’interdiction, les organisateurs porteront la responsabilité de tout ce qui adviendrait.