En détention depuis le 5 mars 2025, le journaliste Monodji Mbaindiguim Olivier a été auditionné ce 24 mars par le juge d’instruction.
Après cinq jours à la coordination de la police judiciaire puis deux semaines à la maison d’arrêt de Klessoum, Monodji Mbaindiguim Olivier, directeur de publication du journal Le Pays et correspondant de la RFI au Tchad a été auditionné ce 24 mars par le juge d’instruction en charge de son dossier.
Après trois heures au bureau du juge, Monodji sort en compagnie de ses avocats, Allahta Amos et Ndilyam Mouadjimtog. Ceux-ci confient que les trois co-détenus de Monodji dans cette affaire seront également auditionnés dans les jours à venir avant qu’une suite ne soit donnée à cette affaire. Monodji Olivier repart donc à la maison d’arrêt de Klessoum.
Après l’audition, le président de l’Union des journalistes tchadiens, Abbas Mahamoud Tahir a prononcé quelques mots à l’endroit des journalistes venus soutenir leur confrère. « L’UJT, tous les journalistes souhaitent que la loi soit dite et que nos collègues soient libérés. Même s’il y a une autre audition, notre souhait est que ce soit une comparution libre. Restons mobilisés pour suivre l’affaire jusqu’au bout », a-t-il déclaré.
Le président de l’organisation faitière des journalistes tchadiens informe en outre qu’il y a une autre personne, Abdoulkfar Faïz, un ancien stagiaire de l’Office national des médias audiovisuels (ONAMA), qui a été arrêté dans le cadre de cette affaire. Gardé pendant deux jours à la police judiciaire, il a également été auditionné ce 24 mars par le juge d’instruction.
En rappel, en plus de Monodji Mbaindiguim Olivier ; Ndilyam Guekidata, collaborateur du journal Le Pays ; Mahamat Saleh Alhissein de l’ONAMA et un opérateur économique sont arrêtés pour des ‘’faits constitutifs des infractions d’intelligences de nature à nuire à la situation militaire ou diplomatique du Tchad, à ses intérêts économiques, de complot contre l’Etat et complicité’’ selon le procureur de la République, Oumar Mahamat Kedelaye.