Dans le cadre de leur coopération bilatérale, le Japon offre au Tchad un don de matériels roulants et technologiques. Un don dont la valeur est estimée à 1.336 .735.000 FCFA, pour la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
Sept véhicules pick-up double cabine pour patrouille en ville, cinq bus pour le transport du personnel, 20 lampes projecteurs portables et 80 radios portables ont été offerts au Groupement mobile d’intervention de la police (GMIP). Ce don est le résultat d’un accord bilatéral entre la République du Tchad et le Japon et s’inscrit dans le cadre de « Programme du Développement Economique et Social ».
L’accord a prévu une aide destinée à l’achat des Véhicules pour la Direction Générale de la Police Nationale aux fins d’assurer la sécurité de citoyens Tchadiens. Le coût d’achat de ces matériels offerts ce 3 décembre s’élève à 300. 000. 000 de Yen japonais soit 1.336 .735.000 FCFA.
Il faut rappeler que ce don est le troisième du genre offert par le Japon au Tchad. Le premier accord de don a été signé en date du 02 septembre 2016 pour un montant de trois cents cinquante (350) millions de Yen, soit environ un milliard Sept cent cinquante millions (1.750.000.000 FCFA). Il était destiné uniquement à l’achat des produits phytosanitaires (engrais) pour le Ministère de l’agriculture afin de pallier la situation d’insécurité alimentaire au Tchad. Le projet est dans sa phase de clôture.

Le deuxième accord de don a été signé en date du 1er octobre 2019 pour la lutte antiterroriste dans le Sahel pour une enveloppe de 300.000.000 de Yen Japonais, soit la même valeur reçue ce 03 décembre. Ce don contribue à la mise en œuvre de la lutte antiterrorisme dans le Sahel avec comme bénéficiaires, la Direction générale de la Police Nationale (DGPN) et l’Autorité de l’Aviation Civile (ADAC). A ce titre, une première vague des équipements et matériels a été reçue par l’ADAC et la Direction générale de la Police Nationale.
Le gouvernement japonais n’a pas pu assister à la cérémonie de remise des dons. Il est représenté par le secrétaire général du ministère de la Prospective économique et des partenariats internationaux, Mahamat Chaib Brahim.