Depuis plusieurs mois le Guichet unique des affaires foncières ne fonctionne pas. Un problème technique est évoqué.

Selon notre source, le problème actuel du Guichet unique des affaires foncières est lié aux matériels. « On nous a dit que les matériels sont en cours mais rien jusqu’à présent, on attend toujours », souffle-t-il. Les anciens dossiers, eux, sont traités. Mais les nouveaux dossiers ne sont pas reçus.
Non opérationnel depuis septembre 2021 à cause d’un manque de maintenance, le GUAF continue par sombrer. Pourtant, le ministère de l’Habitant et de l’Urbanisme a indiqué la reprise bientôt des services. « Nous nous excusons pour ce désagrément, le service reprendra bientôt. Nous comptons sur votre compréhension », peut-on lire sur la page Facebook du ministère de tutelle en date de septembre 2021.
En novembre 2021, une source au sein du ministère de tutelle a souligné que le problème est uniquement technique. Elle a ajouté que ce problème est déjà résolu. « Actuellement, ils ont imprimé quelques fiches de paiement pour le test. Ils restent seulement l’accès aux anciens dossiers pour démarrer complètement le système du guichet unique ». Huit (8) mois après, le Guichet reste fermé et le gouvernement perd des milliards de franc CFA.
Pour rappel, c’est en 2012 qu’un projet de sécurisation des documents cadastraux, fonciers et domaniaux (PROSEDOCAFD) a été mis en place par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Affaires foncières et des Domaines pour une durée de 5 ans (2012-2017). Quand le projet a pris fin en 2017, les agents contractuels étaient partis laissant la main aux agents du ministère qui ont été affectés en 2015. Depuis la prise en main de ce service par les agents du ministère, aucune opération de maintenance n’a été effectué sur les machines.