Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,  Dr Houdeïngar David et son collègue de l’Education nationale, chargé de la Promotion civique, Aboubakar Assidick Tchoroma se sont rendus le 27 août 2018, à l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) pour déjeuner avec les membres du jury du baccalauréat session de 2018.

Avant de joindre l’utile à l’agréable, au nom du jury, Ndolebreu Nadion, président du centre de composition du baccalauréat au lycée de Gassi a relevé l’abnégation avec laquelle ses collègues ont travaillé pour relever les défis et rendre disponibles les résultats à temps. Le jury demande aussi sa reconduction pour l’organisation du prochain bac. Il propose au gouvernement l’organisation des oraux dans les prochaines organisations de l’examen du baccalauréat.

Au nom du gouvernement le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation  a exprimé la gratitude et les encouragements du gouvernement aux membres du jury du baccalauréat de l’enseignement du second degré pour la session 2018. Dr Houdeïngar David dit prendre bonne note des différentes propositions du jury et, le moment venu des réponses leur seront apportées.

Le ministre de l’Education nationale et de la Promotion civique s’est aussi félicité du bon déroulement des examens malgré plusieurs tentatives de perturbation.

Il faut le rappeler, 13.218 candidats ont été admis à l’issue de la deuxième série des épreuves écrites du baccalauréat, soit un taux de réussite de 16.60%. 17.544 candidats avaient été convoqués pour la deuxième session des épreuves écrites. En 2018, 30.782 candidats sont admis à l’issue des deux sessions du baccalauréat. Malgré la grève des enseignants le gouvernement tchadien a mis tout œuvre pour organiser les examens de fin d’année afin de valider l’année scolaire 2017-2018.