Le gouvernement de transition et le comité d’autodéfense de Miski, une zone aurifère au Nord du Tchad, ont signé le dimanche 8 janvier 2023 un accord de paix. L’annonce a été faite par le porte-parole de la Présidence, Brah Mahamat.

C’est la fin d’une longue guerre interne qui est annoncée ce lundi 9 janvier 2023 par la Présidence tchadienne. Dans un communiqué publié ce lundi 9 janvier 2023, le porte-parole de la Présidence du Tchad, Brah Mahamat, indique que le gouvernement tchadien et le comité d’autodéfense de Miski sont arrivés à s’entendre. “Un accord de paix a été scellé le 8 janvier 2023… aplanissant ainsi les divergences et les malentendus qui ont eu cours à ce jour”, informe-t-il. Depuis près de six ans, cette zone aurifère est défendue par un comité d’autodéfense qui empêche à l’Etat d’y accéder aux fins d’exploitation des ressources du sous-sol.

Cet accord de paix, poursuit, est la réitération de la volonté des deux parties exprimée en novembre 2019. “Elle a été simplement revisitée et entérinée”, précise Brah Mahamat.

En vertu de cet accord, le gouvernement, dans son rôle régalien, travaillera à la pacification de la zone, y poser des jalons du développement. “Le tout, pour faire jouir à l’Etat et la population de la zone de manière équitable les ressources disponibles. La Présidence salue la hauteur d’esprit des leaders du comité d’autodéfense et l’encourage à oeuvrer de commun accord à mettre en application les termes dudit accord.