Le Conseil de commandement militaire pour le salut de la République (CCMSR), un des mouvements non signataires de l’accord de Doha, a annoncé qu’une de ses colonnes a mené, le vendredi 26 août 2022, une opération militaire dans la zone de Wour (Tibesti) qui lui a permis de saisir deux véhicules de l’armée, des armes et fait quelques prisonniers.

Présent au dialogue national inclusif, le porte-parole du gouvernement, Abderaman Koulamallah vient de prendre la parole devant les participants au dialogue pour démentir cette information. “Le président du Conseil militaire de transition a tenu à ce qu’il n’y ait aucun accrochage qui perturbe vos travaux. Le gouvernement a décidé de donner des instructions aux OPS de ne pas faire d’incursion. Nous avons surveillé ces colonnes par avion”, annonce Koulamallah.

Le porte-parole du gouvernement indique que ces colonnes qui sont entrés sur le territoire tchadien depuis environ une semaine ont juste intercepté deux citernes d’eau qu’ils ont pris. “On n’a pas voulu faire des accrochages, on les accompagnés et ils sont sortis du territoire tchadien depuis plusieurs jours. La situation est totalement calme. Il n’y a eu aucun accrochage sur le territoire tchadien. Les forces de défense et de sécurité sont mobilisées pour qu’il n’y ait aucune perturbation sur la sécurité des Tchadiens”, insiste Abderaman Koulamallah qui qualifie de “totalement faux” les informations qui font état d’accrochage, de morts.