Le gouvernement, à travers le ministère du Genre et de la Solidarité nationale, démantèle les 19 sites des sinistrés que compte la ville de N’Djaména. Cette opération sera immédiate lorsque les sinistrés entreront en possession de leur ‘’paquet de retour’’.
C’est au site de Toukra, dans le 9e arrondissements de N’Djaména, que la cérémonie a eu lieu. Ce site aménagé au plus fort des inondations de l’année dernière se dépeuple. Certaines familles ont regagné leur maison. D’autres attendent un dernier coup de main du gouvernement et ses partenaires avant de quitter les lieux.
Ils ont donc dressé ce 24 avril une longue file pour récupérer leur paquet de retour. Les personnes handicapées et âgées sont privilégiées. ‘’ Une fois bénéficié de cet accompagnement en argent liquide, il n’y a pas de raison d’être dans ce site. Nous allons suivre avec nos responsables et partenaires, dès que l’argent est totalement remis, la mairie fera partir ceux qui voudraient toujours rester. Je leur demande de partir volontairement’’, lance Mahamat Saleh Kerima, maire du 9e arrondissement de N’Djaména.
La ville de N’Djamena compte 19 sites, informe Kaoudé Israel, directeur de la solidarité nationale au ministère du Genre et de la Solidarité nationale. 28.000 ménages ont été en tout recensés. Il répète qu’après le retrait du paquet, le démantèlement sera immédiat.
Après sept mois passés sur ce site, Fatimé Ali, handicapée, a reçu 31.000 F.FCA. ‘’ On nous a accueillis, alimentés et soignés. Dieu merci ! C’est pas mal’’, se contente-t-elle.
Memtengar Jean, informaticien et père de sept enfants, a récupéré 28.000. Il a regagné ce site après avoir ‘’tout perdu’’ dans les inondations au quartier Dingangali. ‘’ C’est une assistance. Même si c’est un peu d’argent, tu vas te débrouiller en attendant’’, déclare-t-il. Mais à quelques mètres de lui, certaines voix s’élèvent pour dénoncer les sommes remises qu’elles jugent dérisoires. ‘’Une assistance n’a jamais été complète’’, répond Kaoudé Israel.