Sur instruction du chef de l’Etat, le gouvernement a débloqué 10 milliards FCFA pour dédommager les victimes de l’ex-président Hissène Habré, apprend-t-on de source concordante.

C’est une information Tchadinfos. Le gouvernement tchadien a débloqué 10 milliards FCFA pour le compte du fonds fiduciaire créé par l’Union africaine au profit des victimes de l’ancien président tchadien Hissène Habré. Selon nos sources, le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a instruit le ministre des Finances à cet effet, il y a deux semaines de cela. Ce montant, qui représente la côte part du Tchad, est en cours de virement sur le compte de l’Union africaine qui, elle-même, a réuni déjà 5 millions de dollars. Toujours selon notre interlocuteur, le chef de l’Etat tchadien souhaite que les victimes soient dédommagées au fur et à mesure en fonction de la liquidité disponible.

La nouvelle tombe à pic. A la plénière du dialogue national inclusif et souverain en cours à N’Djamena, la question du rapatriement du corps d’Hissène Habré et sa réhabilitation a été vigoureusement rejetée par ses victimes. “Tant qu’il n’y a pas dédommagement, la question n’a pas lieu d’être soulevée“, a déclaré une victime lors des débats.

Le fonds fiduciaire, d’un montant de 156 millions de dollars soit 82 milliards de francs CFA, doit servir à dédommager quelques 3 500 victimes. Les bâtiments devant l’abriter ont été réceptionnés au Tchad en septembre 2021.