Le premier ministre de transition a annoncé ce 3 novembre devant les conseillers nationaux de transition que plus de 300 Mégawatts va être ajouté à la production actuelle d’électricité à d’ici à la fin de la Transition.
Conscient du besoin énergétique croissant de 12% chaque année au Tchad, Saleh Kebzabo souligne que son Gouvernement mettra tout en œuvre pour multiplier les sources de génération de l’électricité afin d’améliorer le taux d’accès et réduire significativement le prix du kilowattheure. « Mon Gouvernement s’engage d’ici à la fin de la Transition à augmenter la production d’électricité à plus de 300 Mégawatts. Grâce à cet accroissement de la production, la mixte énergétique sera notre priorité », s’engage-t-il.
Le premier ministre de transition a annoncé également que son Gouvernement dotera les chefs-lieux de provinces de centrales solaires de 5 Mégawatts et des mini-réseaux électriques afin de densifier le maillage de leur desserte actuelle et atteindre les foyers qui ne sont pas encore branchés.
Pour N’Djamena et ses environs, ajoute Saleh Kebzabo, des centrales solaires, des centrales électriques à triple combustibles, capables de fonctionner au Gaz, au Fuel ou au Diesel seront construites afin de couvrir les besoins en électricité de la ville. « Ce qui fera porter la capacité installée à plus de 200 Mégawatts pour appuyer notamment le développement des petites et moyennes industries. Nous avons prévu installer cent mille (100 000) lampadaires pour assurer un éclairage permanent des artères de la capitale », annonce-t-il.
En parlant de gaz domestique, le Chef du Gouvernement rappelle qu’une solution sera trouvée pour pallier les pénuries périodiques de gaz domestique et de certains produits pétroliers. « Mon Gouvernement va s’atteler à finaliser les études de faisabilité d’une seconde raffinerie et de lancer sa construction. Cela permettra au Tchad de demain, d’être plus indépendant sur le plan énergétique et en particulier en termes d’approvisionnement du marché intérieur en gaz domestique, en produits pétroliers ainsi qu’en production de bitume et d’engrais ».