Dans un communiqué publié ce 7 mai, le ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration, Souleyman Abakar Adam indique que les manifestations sont autorisées. Mais à plusieurs conditions.

Le ministre Souleyman Abakar Adam écrit que « conformément à la Charte de Transition et à la volonté manifeste des Plus Hautes Autorités du respect de l’Etat de Droit, les manifestations pacifiques sont autorisées ». Il précise que les forces de l’ordre doivent prendre « toutes les dispositions sécuritaires » nécessaires à cet effet.

Cependant, plusieurs conditions sont posées. Le communiqué annonce que les organisateurs desdites manifestations sont tenus de respecter les points suivants :

  1. Adresser une demande d’autorisation préalable indiquant un itinéraire bien défini, susceptible d’être modifié de commun accord avec le Ministère en charge de la Sécurité Publique au moins cinq (5) jours avant la date demandée, conformément aux termes du Décret No 193/INT-SUR du 06 Novembre 1962, portant réglementation des manifestations sur la voie publique ;
  2. Signer un engagement auprès du Ministère en charge de la Sécurité publique ;
  3. Sensibiliser et encadrer les manifestants afin d’éviter tout trouble à l’ordre public ;
  4. Les organisateurs de cette manifestation sont tenus de joindre à leur demande, une autorisation de fonctionner.

Car, souligne le ministre, « l’objectif d’une manifestation pacifique est d’exprimer une opinion dans le respect des textes en vigueur ».