« Développer une économie résiliente et diversifiée ». C’est l’intitulé du chapitre 6 du programme politique général du gouvernement que présente actuellement le Premier ministre, Allah-Maye Halina, aux conseillers nationaux. Il y est notamment prévu la création des maisons des entrepreneurs dans chaque province.

Le gouvernement d’Allah-Maye Halina entend mettre en place un grand plan industriel dans le cadre du programme national de développement (PND) 2024-2028 et s’appuyer sur les 7 zones économiques spéciales créées.

La création d’une caisse des dépôts et consignations est annoncée. « La création de cette caisse permettra à l’Etat de mobiliser et sécuriser l’épargne populaire pour financer des projets d’avenir, notamment dans le logement et le soutien aux entreprises”.

Le Premier ministre promet l’émergence des start-up à travers un « start-up act » qui alliera une politique de renforcement de capacités, de démocratisation des hubs d’innovation et d’assouplissement règlementaire.

La création des maisons des entrepreneurs dans chaque province permettra, croit Allah-Maye Halina, de favoriser le développement des entreprises locales.

« Chacune d’elles sera équipée d’espaces de travail totalement équipés d’ordinateurs, d’imprimantes et de connexion Internet pour faciliter l’accès aux ressources », detaille le Premier ministre, informant que des prix seront remis aux dix projets les plus innovants développés en leur sein.