Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu la cinquième revue du Programme économique du Tchad, soutenue par un accord de Facilité de crédit élargie (FEC) le 13 décembre 2019. L’achèvement de l’examen permet le décaissement d’environ 38,8 millions de dollars soit plus de 38 millions $. Ce qui porte le total des décaissements au titre de l’accord à environ 271,7 millions de dollars.
« La performance du Tchad dans le cadre du programme appuyé par la FEC du Fonds a été globalement satisfaisante, reflétant l’engagement ferme des autorités malgré un environnement difficile, notamment des problèmes de sécurité et une situation sociale tendue. Des progrès satisfaisants ont été accomplis dans le programme de réformes structurelles, malgré certains retards » a indiqué Mitsuhiro Furusawa, Directeur général adjoint et président par intérim du FMI, à l’issu du conseil. Selon lui, à l’avenir, il est essentiel que les autorités tchadiennes continuent de mener une politique budgétaire prudente, en particulier dans la perspective des prochaines élections, de créer un espace budgétaire suffisant pour une augmentation des dépenses sociales et de développement et de rembourser la dette intérieure et les arriérés.
Lire aussi : Perspectives économiques : trois choses que le FMI dit sur le Tchad
Dans un communiqué rendu public le 13 décembre 2019, le ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin s’est félicité de cet accord qui, selon lui, reflète l’engagement du gouvernement tchadien à consolider davantage les finances publiques. Ceci, dans l’optique de préserver la stabilité l’économie nationale et d’amorcer une croissance économique durable, inclusive et créatrice d’emplois.
Pour rappel, l’accord FEC du Tchad a été initialement approuvé par le Conseil d’administration du FMI le 30 juin 2017. Il vise à stabiliser l’économie et à soutenir la reprise de la croissance, en particulier dans le secteur non pétrolier, à jeter les bases d’une croissance robuste et inclusive, et à contribuer à l’effort régional de restauration et de préservation de la stabilité extérieure de la situation économique de l’Afrique centrale. Et Union monétaire (CEMAC).
Lire aussi : Coopération : l’AFD appuie la gouvernance financière du Tchad par un don de 5 millions d’euros
Dans cet effort de soutien à l’économie tchadienne, les partenaires tels que l’’AFD (Agence Française pour le Développement) a déjà débloqué 30 millions d’euros, l’Union européenne 25 millions, et la Banque mondiale entend décaisser 100 millions de dollars en début d’année 2020.