Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé ce vendredi 25 juillet un nouvel accord de Facilité élargie de crédit (FEC) en faveur du Tchad, d’un montant de 455,65 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ 625 millions de dollars, étalé sur une période de 48 mois.

Ce programme vise à soutenir les efforts du gouvernement tchadien en matière de stabilité macroéconomique, de réforme structurelle et de mise en œuvre du Plan national de développement “Tchad Connexion 2030”. Il prévoit un premier décaissement immédiat de 28,04 millions de DTS (environ 38,5 millions de dollars).

Dans un contexte marqué par des défis humanitaires, sécuritaires et climatiques accrus, le FMI estime que cette aide contribuera à répondre aux besoins urgents de financement extérieur du pays. Le programme repose sur trois piliers, renforcer la viabilité budgétaire, accroître les dépenses sociales ciblées et améliorer la gouvernance ainsi que le climat des affaires.

« Malgré un environnement difficile, le Tchad a démontré un engagement fort en faveur de la stabilité macroéconomique et des réformes », a déclaré le directeur général adjoint du FMI, Clarke, saluant l’adoption par les autorités d’un plan ambitieux de développement pour la période 2025-2030.

Le programme devrait également servir de levier pour mobiliser d’autres financements externes auprès des partenaires au développement.