Le vendredi 11 octobre, le Directeur Général des douanes, le général Ousman Brahim Djouma a tenu une conférence de presse pour faire le point sur sa mission effectuée dans la zone septentrionale du 4 septembre au 5 octobre 2024. Cette rencontre a également permis aux journalistes de lui poser des questions en lien avec les recettes douanières dans cette zone.

Après s’être imprégné des difficultés opérationnelles rencontrées par le bureau depuis près d’un mois, le Directeur Général des douanes, le Général Ousman Brahim Djouma, a échangé avec les médias sur le thème du professionnalisme, qu’il considère comme un gage essentiel dans la lutte contre la déperdition des ressources de l’État dans la zone septentrionale.

Cette mission, effectuée du 4 septembre au 5 octobre à Kouri 35 et Kouri 60, avait pour but, selon le directeur, « d’aller observer et cerner les difficultés rencontrées, notamment par les douaniers et les opérateurs économiques. Nous avons découvert de nombreuses failles, mais également résolu plusieurs problèmes, dont les détails vous seront fournis. »

Selon lui, après Koutéré, cette zone contribue grandement aux recettes économiques du Tchad. « L’objectif de ma mission n’était pas seulement de me rendre dans le nord du pays, mais aussi dans l’est. Mon déplacement visait à m’imprégner de la réalité vécue par les agents de la douane et les opérateurs économiques, car après la zone de Koutéré, c’est la deuxième région qui génère le plus de recettes. »

Au terme de sa mission, il a rappelé avoir pris des décisions efficaces pour optimiser la mobilisation des recettes douanières, conformément à ses objectifs. Cela a été réalisé dans un esprit de collaboration saine et transparente avec les services concernés de l’État basés dans la zone.