Le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile (ADAC) Brahim Guihini Dadi a installé le mercredi 14 septembre, le délégué chargé de coordonner toutes les activités de sécurité et de sûreté de l’aéroport international Hassan Djamouss.

Par arrêté n°019 du ministère de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Rozi Soukra est nommé délégué chargé de coordonner toutes les activités de sécurité et de sûreté de l’aéroport international Hassan Djamouss. L’intéressé a été installé dans ses fonctions hier, mercredi 14 septembre 2022 par le directeur général de l’Autorité de l’Aviation civile (ADAC), Brahim Guihini Dadi.

Selon le directeur général de l’ADAC, Brahim Guihini Dadi, la sécurité de l’aviation commence dès l’aéroport. “C’est dans ce lieu que sont menées de manière professionnelle toutes les activités de prévention des actes d’intervention illicites en vue d’assurer la sûreté aéroportuaire”. Pour le régulateur, dans un aéroport, il est fait essentiellement priorité à la sûreté d’aviation: en d’autres termes, la sécurité au finish du passager“, dit-il.

L’aéroport est à la fois un continuum de la ville et une frontière. Divers corps y exercent: d’aucuns pour la sécurité, d’autres pour l’immigration, d’autres encore pour l’accueil, etc. Ces différents services de sécurité notamment travaillent aujourd’hui de manière disparate, chacun avec ses règles et sans coordination aucune, a fait savoir le directeur général de l’ADAC. C’est dans ce contexte, dit-il, le ministère de l’Aviation a pensé à la nomination de manière permanente d’un Délégué de l’ADAC pour cet aéroport principal du pays pour combler ce vide.

Le tout premier délégué chargé de coordonner toutes les activités de sécurité et de sûreté de l’aéroport, Rozi Soukra a rappelé qu’il a fait plus de 15 ans de service à l’aéroport. “J’ai travaillé avant pour la sécurité publique. A l’époque, la Police est appelée à faire le maintien de l’ordre, à faire la sécurité de la population. Je ne connais rien de l’aviation. C’est l’ADAC qui m’a formé et a formé les autres“.

Aujourd’hui je suis instructeur de la sûreté, inspecteur de sûreté et constructeur de cours. J’ai eu à visiter toutes les instructions de l’aéroport régional et international. Maintenant je demande de prendre la volonté de vous faire former. Je ferais de mon mieux avec la collaboration de toutes mes collaborateurs pour que nous allons relevé le devis” lance-t-il.

Pour rappel, Rozi Soukra est Commissaire divisionnaire de Police, Inspecteur de sûreté et facilitation de l’aviation civile. Il est un cadre doté d’une longue expérience dans le domaine de la sûreté aéroportuaire. Jusqu’ici conseiller du directeur général de l’ADAC, il était ancien commissaire PAF de ce même aéroport et ancien Directeur de la Sûreté et Facilitation de l’ADAC.