Le Conseil National des Femmes du Tchad (CONAF Tchad) organise du 14 au 17 février 2023, une formation à l’endroit des femmes leaders sur le montage des projets, la mobilisation des ressources et l’accès au crédit. La cérémonie d’ouverture a lieu ce mardi 14 février 2023 à la Maison nationale de la femme.

Partant du constat selon lequel les femmes ont un faible accès au crédit et au financement des partenaires techniques et financiers et au crédit bancaire, le CONAF a estimé qu’il est primordial que les femmes leaders membres du CONAF puissent disposer des outils pratiques sur comment formuler des projets bancables, comment gérer un projet, comment mobiliser des ressources auprès des partenaires techniques et financiers et comment accéder au crédit bancaire.

« Cette formation ne peut être que porteuse de sens et pleine d’avenir dans un pays comme le Tchad ou de plus en plus les pouvoirs publics accordent une place centrale à l’entrepreneuriat comme pilier du changement de développement social », a indiqué le directeur pays de FHI360 Cheick Abdoul Kadri Diakité.

Pour la présidente du CONAF Mariam Mamat Nour, les stratégies d’autonomisation économique doivent se concentrer sur les facteurs qui aident les femmes. « Les stratégies d’autonomisation économique doivent se concentrer sur les facteurs qui aident les femmes à réussir et à avancer sur le marché. Il s’agit entre autre de rehausser les compétences, d’accroitre l’accès à des ressources productives, d’améliorer les environnement favorables et institutionnels et aider les femmes à pouvoir prendre des décisions à la croissance du développement économique ».

La formation portera pratiquement sur les différentes étapes au montage des projets, les procédures de mobilisation des ressources auprès des partenaires techniques et financiers, les différents étapes relatives à la gestion des projets, l’importance de la bancarisation et les différents produits bancaires et en fin comment accéder aux crédits bancaires.