Le Secrétaire général du ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat, par ailleurs président du comité technique au sein du Comité national de prévention et de gestion des inondations,  Youssouf Faradj Mabrouk, a présidé ce mercredi 23 avril 2025 une réunion de travail du comité technique.

L’objectif principal de cette rencontre était de présenter le plan d’action pour la ville de N’Djamena, en vue de se préparer aux éventuelles inondations de l’année 2025.

Cette réunion visait également à établir une stratégie efficace pour la mobilisation des ressources et la mise en œuvre du plan d’exécution. Le maire de la ville de N’Djaména et les maires des 10 communes d’arrondissement étaient présents.

« Comme vous le savez, lors de la dernière réunion du Comité national de gestion et de prévention des inondations tenue ici, il a été demandé au comité technique de se réunir au plus tôt pour discuter des stratégies et des actions à mettre en place pour prévenir et gérer les inondations à venir, étant donné que la saison pluviale approche rapidement », a expliqué M. Youssouf Faradj Mabrouk.

Selon lui, cette réunion est cruciale, car elle a permis de collecter toutes les propositions des différents comités sectoriels et des communes.

« Je vous assure qu’au niveau des provinces, les travaux s’accélèrent. Nous recevons régulièrement des recommandations, et nous élaborons actuellement un document à soumettre au Comité national. Ce document proposera les actions prioritaires, en mettant particulièrement l’accent sur celles à court terme », a-t-il ajouté.