Le président du comité stratégique de gestion et de prévention des inondations au Tchad par ailleurs ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mahamat Assileck Halata a dirigé une réunion de ce comité cet après-midi du 7 juin 2023.

Cette réunion qui a vu la présence des secrétaires généraux des ministères et des représentants des partenaires techniques et financiers (PNUD, OCHA, UNICEF, Croix rouge…) est axée essentiellement sur deux points notamment l’évaluation des travaux et études en cours et les dispositions à prendre pendant la prochaine saison des pluies.

Ainsi, les représentants des différents ministères présents ont à tour de rôle situé les actions déjà entreprises et d’autres en cours pour faire face à une éventuelle catastrophe liée à l’inondation. Les représentants des partenaires financiers et techniques ont aussi relevé de leur côté ce qui se fait pour appuyer le gouvernement en ce sens.

Pour le ministre Mahamat Assileck Halata, l’année dernière, les inondations ont un peu surpris tout le monde et ont fait beaucoup de dégâts malgré la réaction du gouvernement avec les moyens de bord dont il dispose. Et cette année, avec les expériences de l’année dernière, ils n’ont pas d’excuse à donner c’est pourquoi il faut déjà se projeter. « On travaille en veille depuis un certain moment et cette réunion est préparatoire pour permettre d’asseoir une grande réunion et aller au vif du sujet ».

Cette réunion vise donc, selon le ministre, à circonscrire, en s’appuyant sur les réalités de l’année passée, tous les problèmes qu’il y a eu par arrondissement pour voir où il y a inondation, où est-ce qu’il y a eu déplacement de personnes ou catastrophes afin d’aller directement au but grâce à l’aide du génie militaire tchadien qui sera cette fois-ci aidé et soutenu par les forces françaises au Sahel.