Le Comité d’assainissement de N’Djari (Can) a relancé ses activités de pré-collecte des ordures ménagères, ce samedi 30 juillet 2022. La cérémonie de relance a lieu sur le canal dudit quartier.

Pour permettre cette reprise d’activité, la mairie de N’Djamena a remis des matériels de curage et de collecte des déchets ménagers au comité d’assainissement de N’Djari dans le 8ème arrondissement de N’Djamena. Ce sont notamment des brouettes, pelles, fourches, râteaux, pioches, barres à mine, bottes et gants, gilets, cache-nez et un tricycle motorisé.

  • Selon le président du comité d’assainissement de N’Djari, Mahamat Abass, ces matériels que la mairie a donné ne vont pas être utilisés à des fins personnelles mais plutôt au service de la commune du 8ème arrondissement précisément le quartier N’Djari. « Vous êtes témoins de ce que la mairie nous a donné. Nous n’allons pas utiliser pour d’autres fins comme le commerce ou faire des services personnels mais pour prendre uniquement les ordures ménagères », rassure-t-il.

Cependant il précise que sauf les ordures des maisons abonnées seront collectées. « Pour commencer il faut que chaque ménage s’abonne. Nous allons prendre la charge de faire l’abonnement gratuite mais chaque fin du mois le ménage doit verser quelque chose pour le bon fonctionnement du CAN », situe Mahamat Abass président du CAN.

Le représentant du directeur de l’assainissement de la mairie centrale, Abdel-aziz Saleh, appelle le comité à bien mener sa mission tout en rassurant du soutien continu de la mairie centrale. « La propriété n’est pas l’affaire d’une personne mais pour tous. Le tricycle est uniquement pour prendre des ordures. Nous serons chaque jour avec le CAN avec les idées, l’appui technique, de don de matériels, etc. ».