Le Collectif des agents du ministère de la Santé publique et de la Prévention nouvellement intégrés, par un point de presse, tient à informer l’opinion publique de la situation que ses membres traversent depuis leur intégration et affectation dans les provinces. Il donne 72 heures au gouvernement pour décanter leur situation. 

Depuis leur intégration en août et affectations en octobre 2022, dans les 23 provinces du Tchad, les médecins, pharmaciens, techniciens en pharmacie, laborantins, infirmiers, techniciens de la santé et sages-femmes indiquent éprouver d’énormes difficultés à joindre les deux bouts. “Cela fait exactement six mois que nous exerçons sans salaire. Pour ce faire, le collectif a entrepris des démarches auprès des autorités compétentes mais sans suite favorable“, déplore leur porte-parole, Dr Évariste Benodji.

Vu cette situation délicate et ne pouvant continuer à supporter l’insupportable, nous accordons un délai de 72 heures à compter du mardi 21 au jeudi 23 mars 2023 au gouvernement pour décanter cette situation qui n’a que trop duré. Passé ce délai, le collectif sera dans l’obligation de demander à tous les agents de la santé nouvellement intégrés de déposer les blouses“, menace le collectif. Tout en appelant toute sa base à rester mobiliser pour des actions à venir.