Le Centre d’études prospectives et stratégiques (CEPROS) a organisé une cérémonie de lancement de ses activités ce samedi 4 février 2023 au Cefod.


Le CEPROS, selon les initiateurs, est une association à vocation scientifique et stratégique ayant pour objet de produire et diffuser des études, des données, des analyses et des notes stratégiques pour les décideurs et les différentes institutions.

Dans ce sens, le CEPROS vise à proposer des solutions durables et innovantes en suscitant des changements durables dans les pratiques sociales, politiques, diplomatiques, culturelles et économiques.

« Le Tchad dispose d’un vivier de compétence important et d’une diversité de domaines de recherche qui constitue autant de défis essentiels pour la réussite du secteur de production intellectuelle. Notre volonté est de stimuler l’augmentation des études pointues et des notes d’analyse dans les domaines prioritaires », a indiqué Dr Hassan Mahamat Idriss, le Directeur Général du CEPROS.

Les objectifs du centre sont, entre autres, : organiser les débats publics sur les questions de gouvernance démocratique, financière et budgétaire ; orienter les débats publics sur les enjeux politiques nationaux et internationaux ; promouvoir la prise de décision objective ; proposer des données statistiques avec des indicateurs de performance ; produire des études et des analyses sur les politiques publiques et les relations internationales ; traiter les questions géostratégiques, les relations d’influence, les réformes institutionnelles et sécuritaires et enfin éclairer et influencer les politiques publiques par des mécanismes endogènes de résolutions des conflits.