Après des grèves séquentielles et la fermeture des établissements scolaires due à la situation que le pays traverse suite au décès du Maréchal Déby et les manifestations contre le Conseil militaire de transition, le calendrier des examens sera-t-il tenu ? Le directeur des examens et concours de l’Office national des examens et concours du supérieur (ONECS), Abakar Hassaballah nous explique la situation.

Les examens, selon le calendrier établi, avec le Ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, sont prévus à la première semaine du mois d’août de l’année 2021. Pour Abakar Hassaballah, « au début avec la grève et autres perturbations, on a essayé de travailler un peu avec le Ministère de l’Education Nationale pour revoir le programme et si ce n’était pas le dernier évènement qui est venu faire cesser les activités pédagogiques, les examens sont prévus pour le mois d’août ».


Maintenant avec tout ce qui s’est passé ce dernier temps, les enfants ont perdu presque deux semaines, souligne le directeur des examens de l’ONECS qui indique que c’est possible qu’ils repoussent la date. «Notre objectif, il faut que les enfants étudient au moins à 80 ou 90% du cours avant d’évaluer. Tant qu’ils n’atteignent pas le niveau de 80 à 90%, du cours, on ne peut pas faire des examens. On doit encore se retrouver avec le Ministère de l’Education Nationale pour revoir le calendrier. Là on va attendre que la situation se stabilise avant de programmer», a-t-il ajouté.


Le lundi 26 avril, l’enrôlement biométrique a été repris mais aussitôt suspendu à cause des manifestations. L’opération est relancé ce mercredi 28 avril 2021 au lycée Technique Commercial de N’Djamena. Abakar Hassaballah informe que jusqu’à samedi s’il n’y a pas des perturbations, ils vont finir avec N’Djamena avant de programmer pour les autres provinces.