Les partis politiques membres du bloc fédéral, à travers un communiqué de presse, se disent sidérés par les nouvelles et les images, aussi “alarmantes que troublantes” qui viennent de la Nya Pendé et des Monts de Lam dans le Logone Oriental. Ils exigent le relèvement de toutes les autorités administratives de ces localités y compris le gouverneur mais aussi le départ des troupes françaises.

Après analyse faite d’une part, de la manière avec laquelle les massacres ont été perpétrés sur les populations de cette partie du territoire et d’autre part , sur le naratif qu’a proféré le Gouvernement de transition, le bloc fédéral conclut que les évenements qui ont précédé ces massacres “cachent difficilement la préméditation de ces actes barbares” qu’il classe dans la logique “d’asservissement, de soumission et de la terre brulée qui guide la junte au pouvoir”.

Aussi le communiqué déplore l’expédition musclée conjointe des forces francaises et des forces de défense et de sécurité à Goré. “Ce qui se trame derrière cette invasion militaire nous interpelle à plus d’un titre, car en fait, depuis l’indépendance de notre pays, nous n’avons jamais assisté à une telle parade militaire, même au plus fort des mouvements des codos”, souligne le document. Pour le bloc fédéral, c’est peu après cette expédition que le déclenchement des massacres a commencé.

“Le comble de complicité et de partialité est atteint quand le gouvernement de transition, par la voix de son ministre de l’Administration du territoire, de la Décentralisation et de la bonne gouvernance fait des agresseurs des agressés, en justifiant que c’est en représailles que les auteurs des massacres ont agi tout en citant uniquement les victimes éleveurs, sans faire référence aux 17 victimes et blessés agriculteurs”, regrettent les partis membres de ce bloc.

De tout ce qui précède, le bloc fédéral exige le relèvement de toutes les autorités administratives de ces localités y compris le gouverneur mais aussi le départ des troupes françaises. Il demande à la population de rester vigilant et attentif car une action citoyenne de grande envergure est en cours.