Paul Mbaïnodoum Ngartelbaye, membre fondateur du Mouvement patriotique du salut (MPS), a fait une déclaration ce 21 mai pour affirmer son soutien au président de la République Mahamat Idriss Déby Itno et l’exhorter à ne pas écouter certains politiciens qui lui conseillent d’exclure l’opposition de la gestion du pays.
Paul Mbaïnodoum a d’entrée de jeu exprimer ses “vives félicitations” au président de la République pour son “éclatante victoire” à l’élection présidentielle du 6 mai 2024.
Le baministe salue la main tendue et l’esprit de réconciliation de Mahamat Idriss Deby qui ont permis d’aboutir à l’accord de Doha avec les politico-militaires et l’organisation du dialogue national inclusif et souverain et la formation du gouvernement d’union nationale, matérialisée par l’Accord de Kinshasa.
Cependant, déplore Paul Mbaïnodoum, depuis la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle faisant de Mahamat Idriss Déby un président élu, “une certaine classe politique cherche à vous détourner de vos valeurs cardinales qui sont la réconciliation nationale et l’unité de tous les Tchadiens en vous proposant l’exclusion d’une partie de Tchadiens dans votre gouvernance future”.
Il souligne que la refondation du Tchad prônée par le Dialogue national inclusif et souverain repose sur la réconciliation nationale. “De ce qui précède, je me permets de vous suggérer de ne pas prêter une oreille attentive à ces personnalités de mauvaises intentions, en mal de popularité qui ne visent que leurs intérêts égoïstes. Leurs conseils sont toxiques et en réalité ne visent qu’à vous nuire. Excellence, Il ne fait aucun doute que désormais vous êtes le président élu de tous les tchadiens et de tous bords. A ce titre, nous vous exhortons à privilégier davantage vos vertus de paix, de la réconciliation nationale et de l’unité pour un Tchad refondé à ne point tenir compte des discours haineux et tribaux. Qu’Allah vous accorde sa sagesse pour pérenniser la démocratie prônée par le père fondateur du MPS”, exhorte-t-il le premier président de la 5ème République.
En rappel, après l’élection de Mahamat Idriss Déby Itno, des personnalités comme le secrétaire général du MPS Mahamat Zen Bada, le président de l’UNDR Saleh Kebzabo ou encore Laoukein Médard de la CTPD ont stigmatisé l’opposition et proposé au président de ne gérer le pays qu’avec ceux qui l’ont soutenu.