Environ 31%, c’est le taux de représentation de la gent féminine dans le gouvernement de ce 07 mai 2018. Par décret n°1318/PR/2018, le chef de l’Etat, Idriss Deby Itno a nommé ce jour les membres du tout premier gouvernement de la 4ème République. Ce gouvernement composé de 29 membres compte neuf femmes.
Parmi les anciennes, Mme Madeleine Alingué garde sa place comme ministre des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement. Mme Mariam Mahamat Nour reste la ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, chargée des Relations avec l’Assemblée nationale, son département enregistre une petite modification avec le retrait des réformes. Mme Djibergui Amane Rosine revient dans le gouvernement et se voit confier le portefeuille de l’aviation civile, du transport et de la météorologie nationale.
Le 1er gouvernement de la 4ème République ouvre également ses portes à de nouvelles figures qui entrent pour la première fois dans l’arène politique. C’est le cas entre autres de Mme Lydie BEASSEMDA, Mme Ndolenodji Alixe NAIMBAYE, ou encore Dr Djamila Bachar Alkhatib qui sont nommées respectivement aux têtes du département de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles ; du Secrétariat d’Etat aux Affaires Etrangères, à l’Intégration Africaine et à la Coopération Internationale ; du département de la Femme, de la protection de la petite enfance et de la Solidarité nationale. Mme Ruth TEDEBE se voit quant à elle confier le portefeuille de la formation professionnelle et des petits métiers. L’enseignante Djalal Ardjoun Khalil fait également son entrée dans le gouvernement pour la première fois en occupant le poste de ministre de la femme, de la famille et de la solidarité nationale.
Quelques noms déjà connus dans la sphère politique figurent également dans le gouvernement du 07 mai. C’est le cas de Mme Achta Ahmat Bremé qui est nommée ministre de l’aménagement du territoire, du développement de l’habitat et de l’urbanisme.